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8971435

Développement durable et commande publique

Intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans ses marchés publics

Perfectionnement
2 jours - 14 heures
Paris
À distance
Développement durable et commande publique
Formation dispensée par
efe

L’exemplarité des pouvoirs publics dans la mobilisation de la commande publique est un objectif sans cesse renforcé : le Plan National pour des Achats Durables 2022- 2025 fixe le cadre et les ambitions à atteindre et envisage la commande publique comme un levier de progrès économique, social et environnemental. Divers textes accélèrent le verdissement des achats publics, comme la loi Industrie verte du 23 octobre 2023 ou le décret du 21 février 2024 relatif à l'acquisition de biens issus du réemploi. La formation des décideurs et des techniciens de la commande publique est identifiée comme l’un des enjeux actuels de ce plan. Il s’agit d’améliorer ses compétences et ses connaissances en matière de développement durable, pour l’intégrer dès à présent dans sa pratique professionnelle de la commande publique et de mieux se préparer à répondre demain aux nouvelles obligations d’ores et déjà posées.

Objectifs
  • Identifier le cadre juridique du développement durable dans la commande publique
  • Appliquer les techniques adaptées à sa mise en œuvre
  • Intégrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques dans les marchés publics
Compétences acquises

Mobiliser les outils stratégiques et les leviers pratiques pour intégrer le développement durable dans la commande publique

Public

Cadres et praticiens de l’achat et/ou de la commande publique, des questions de développement durable et de responsabilité sociétale, des secteurs publics et privés amenés à répondre ou à lancer des consultations en matière de commande publique

Prérequis

Connaissance ou pratique de la réglementation générale des marchés publics

Programme
Pendant
Développement durable et commande publique

Identifier les enjeux du développement durable

Eléments de définition et concepts clés

  • Développement durable
  • Economie circulaire
  • Economie sociale et solidaire
  • Achat durable / responsable
  • Coût global
  • Cycle de vie

Le cadre juridique et ses dernières évolutions

Le cadre stratégique des achats écologiquement et socialement responsables

  • Le PNAD
  • Les SPASER
  • Les labels sociaux (égalité professionnelle et diversité)

Les réseaux et les ressources

  • Rapidd
  • Les réseaux régionaux d’achat durable
  • Les facilitateurs des clauses sociales d’insertion

Quiz

Intégrer les considérations sociales dans la commande publique

Définition des considérations sociales : notion et exemples

Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière sociale

  • Les obligations issues de la loi Climat et résilience
  • Les autres obligations

Les leviers juridiques mobilisables

  • Les conditions d’exécution sociales
  • Les critères d’attribution sociaux
  • Les dispositifs de réservation
  • Les marchés dont l’objet est l’insertion

Cas pratiques
- Analyser une programmation marchés au prisme des enjeux sociaux
- Conventionner avec une structure porteuse d’un facilitateur des clauses sociales

- Rédiger et mettre en œuvre la clause sociale d’insertion des CCAG

Intégrer les considérations environnementales dans la commande publique

Définition des considérations environnementales : notion et exemples

Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière environnementale

  • La loi AGEC
  • La loi Climat et résilience
  • Loi de transition énergétique pour la croissance verte
  • La loi Industrie verte du 23 octobre 2023
  • Autres éléments normatifs

Les leviers juridiques mobilisables

  • Mobiliser des spécifications techniques ou des labels
  • Mobiliser des conditions d’exécution
  • Mobiliser des critères d’attribution

Focus par segment d’achat : le cas de la restauration collective et de la loi Egalim, et/ou le cas de la stratégie zéro déforestation importée

Cas pratiques
- Rédiger des documents de consultation intégrant le recours à un écolabel
- Prendre en compte le risque de déforestation importée dans un marché de travaux et de mobilier
- Préparer des documents de consultation d’un marché de fournitures de denrées alimentaires prenant en compte la loi Egalim
- Définir une stratégie de mise en œuvre de l’article 58 de la loi Agec

Intégrer les considérations économiques de la commande publique

Définition des considérations économiques : notion et exemples

Les obligations pour les acheteurs et autorités concédantes en matière économique

  • L’allotissement
  • Le rejet des offres anormalement basses

Focus sur une démarche volontaire : le label RFAR

Les leviers juridiques mobilisables

  • Le fixement de délais de procédure adaptés
  • La promotion des variantes
  • L’encouragement des GME
  • Le versement d’avances proportionnées
  • Le respect des délais de paiement
  • Le contrôle et l’accompagnement de la sous traitance

Cas pratiques
- Définir une stratégie économique pour l’accès des TPE/PME
- Traiter les offres anormalement basses
- Analyser la faisabilité d’un critère économique innovant

Identifier les facteurs de réussite à chaque étape de son achat

Pilotage de l’achat

  • Définition d’une stratégie
  • Définition d’indicateurs de performance
  • L’anticipation et la planification

Le sourcing et les échanges préalables

L’étape clé de la définition du besoin

L’exigence de suivi et de contrôle des considérations de développement durable

Financement

Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

Nous contacter pour en savoir plus
Points forts
Nos intervenants
Elisabeth Fabre
Directeur Juridique et affaires publiques
NATIXIS ASSURANCE
Modalités pédagogiques

Évaluation en 3 phases :

Pendant la formation : un bilan journalier effectué par l’intervenant

À chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs

À froid : à J + 3 mois, une évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle

Date de mise à jour : 29/03/2024