Formations en énergie

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du bâtiment résidentiel, tertiaire et industriel s’imposant comme une priorité afin de respecter les enjeux environnementaux réglementaires, techniques et économiques, les professionnels sont tenus d’adopter de nouvelles pratiques écoresponsables. Les différents modules de la formation en énergie proposée par NEMETRA vous permettront d’acquérir les connaissances et compétences indispensables pour devenir acteur de la transition énergétique et répondre au besoin croissant de bâtiments durables.

Pourquoi suivre une formation en énergie ?

Se former à la transition énergétique est une démarche essentielle, permettant aux professionnels du bâtiment de s’approprier les différentes dimensions de l’écoconstruction et de l’efficacité énergétique des bâtiments afin de tenir les objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2050. La formation en énergie offre une maîtrise globale de ces enjeux à travers différents modules.

Maîtriser le cadre réglementaire de la transition énergétique

Les formations en énergie de NEMETRA couvrent notamment les aspects réglementaires, méthodologiques et techniques de la transition énergétique du bâtiment, avec la nécessité de respecter la réglementation environnementale 2020 (RE2020), le décret tertiaire (issu de la loi Élan), le cadre réglementaire des énergies renouvelables (EnR) et le cadre juridique des installations d’EnR, ou encore la norme ISO 50001. L’objectif est que vous puissiez, à l’issue de ces formations, cerner les réglementations en vigueur et mettre en place une stratégie bas carbone efficiente, basée sur de nouveaux modes de conception et de construction, et gérer les nouveaux projets d’efficacité énergétique en toute conformité.

Maîtriser les aspects techniques de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment

La dimension technique fait aussi partie des formations en énergie NEMETRA. À travers des modules spécialisés, élaborés à partir du double objectif de réduction des émissions de GES et de maîtrise de la consommation d’énergie, les participants acquièrent ou actualisent des connaissances indispensables à la maîtrise opérationnelle de l’énergie dans les bâtiments. Après votre formation en énergie, vous serez capable de définir les solutions techniques et d’établir leur faisabilité pour optimiser la performance thermique et l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Dans l’industrie, l’identification des marges d’économies d’énergie et la mise en œuvre de solutions adaptées constituent un enjeu environnemental, mais aussi de compétitivité en raison de la fluctuation des prix de l’énergie. La formation en énergie NEMETRA comprend un module dédié aux aspects réglementaires et techniques en milieu industriel. À la fin de cette formation, vous posséderez l’expertise requise pour participer à la mise en place d’une démarche d’efficacité énergétique sur un site, depuis l’audit des consommations par poste à la préconisation des solutions techniques.

Maîtriser les opportunités de financement pour favoriser les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics

L’État, les établissements publics et les collectivités territoriales peuvent accéder depuis mars 2023 et pour une durée initiale de cinq ans au tiers-financement pour l’amélioration de la performance thermique des bâtiments publics. Ce dispositif innovant complète les outils contractuels disponibles, permettant de financer la rénovation énergétique de leur patrimoine. Pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de conditions et respecter le formalisme et les procédures de ce nouveau type de marché.

La formation en énergie NEMETRA apprend aux gestionnaires de marchés publics à identifier les critères d’éligibilité, comment recourir à ces contrats de performance énergétique globale avec tiers-financement, et à mettre en œuvre le mécanisme contractuel.

À qui est destinée la formation en énergie ?

Les modules de formation en énergie de NEMETRA couvrent de manière exhaustive les différentes facettes d’un projet de performance énergétique globale dans le secteur du bâtiment. Ils s’adressent à une grande diversité de métiers et de fonctions :

  • Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, conducteurs d’opération,
  • Acteurs du financement de projets portant sur les énergies renouvelables, acheteurs, rédacteurs, juristes,
  • Architectes, bureaux d’études techniques (BET), bureaux de contrôle,
  • Responsables de projets et chargés de mission énergies renouvelables,
  • Responsables techniques, maintenance, exploitation, production en charge de projets d’efficacité énergétique,
  • Responsables environnement souhaitant élargir leurs compétences en matière d’économies d’énergie,
  • Toute personne en charge de la gestion énergétique des bâtiments…

Chaque module correspond à une spécialité et à des prérequis permettant à ces professionnels de sélectionner la formation adéquate. Le but étant de gagner en expertise sur des domaines spécifiques (réglementation, normes, techniques, tiers-financement) ou transverses (gestion de projets d’efficacité énergétique), indispensable pour mener à bien leurs missions et rendre possible la transition énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.