Formations en responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Parce que les problématiques sociétales et environnementales ont de plus en plus d’importance, et que les contraintes réglementaires n’en finissent pas de se multiplier (bilan carbone, rapports développement durable, reporting extra-financier…), les entreprises ont intérêt à mettre en place, dès maintenant, une politique RSE claire et atteignable.
Les formations RSE et formations développement durable proposées par NEMETRA vous permettront d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires afin d’initier et d'installer les meilleures pratiques au sein de votre organisation.

Il en va de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ! 

L’entreprise est actrice du monde d’aujourd’hui. Comme tout citoyen, elle participe à l’évolution de la société et a un rôle à jouer pour un avenir meilleur. D’ailleurs, depuis 2011, la commission européenne a défini la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». La loi PACTE, du 22 mai 2019, pousse ces dernières à limiter, volontairement, leurs impacts négatifs sur la société en prenant davantage en considération les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie. Pour les aider, la norme ISO 26000, active depuis 2010, ne laisse rien de côté. Elle s’articule autour de 7 axes : gouvernance de la structure, droits humains, conditions et relations de travail, responsabilité environnementale, loyauté des pratiques, questions relatives au consommateur et à sa protection, communautés et développement local. Les expertises et champs d’application sont vastes. C’est pourquoi NEMETRA a conçu de nombreux modules de formation pour que tous les Responsables RSE, Directeurs juridiques, Responsables Communication, Responsables RH ou Chargés de mission développement durable s'ouvrent aux nouveaux métiers de la transition écologique.

S’engager dans une démarche RSE grâce à une formation en Responsabilité sociétale des entreprises

En plus d’améliorer la réputation et l’image d’une société, une politique RSE bien conçue possède de nombreux avantages. Par exemple, au niveau RH, elle permet d’attirer les talents, de diminuer le turn-over et de fédérer autour de valeurs communes. Au niveau financier, elle génère des économies non négligeables, en repensant l’utilisation des matières premières et en réduisant le gaspillage, la consommation en eau ou en électricité.

Développement durable, éthique, qualité de vie au travail, égalité femmes-hommes, évaluation de son impact social et sociétal, responsabilité pénale, législation, les sujets RSE sont nombreux et une entreprise se doit d’adapter, en permanence, sa stratégie face aux nouvelles règlementations et attentes de ses collaborateurs, partenaires ou clients. Une formation RSE est le meilleur moyen de réfléchir à ses fondamentaux, d’évoluer et de faire les meilleurs choix pour l’entreprise, tout en évitant les écueils liés au « greenwashing ».

Se former au développement durable

Dès lors qu’une entreprise envisage de se lancer dans une démarche RSE, il devient nécessaire de cerner les enjeux et les opportunités du développement durable pour cette dernière. Quels prérequis pour réussir son évaluation ? Qui seront ses référents internes ? Comment engager les parties prenantes ? Quel sera le rôle du Chargé de mission développement durable ? Quels moyens et ressources lui allouer ? Quelles seront les différentes étapes à mettre en place ? Quels indicateurs clés suivre ? Comment évaluer le succès de la démarche ? Autant de questions auxquelles une formation en responsabilité sociétale des entreprises pourra répondre.

Mais ce n’est pas tout. En choisissant la formation Déontologie et responsabilité pénale des décideurs publics, vous pourrez découvrir toutes les obligations légales d’un agent public. Probité, intégrité, dignité, laïcité, neutralité, désintéressement, discrétion sont autant de points essentiels qui se doivent d’être respectés sous peine d’encourir de graves sanctions pénales. Mais vous pourrez aussi vous assurer de la conformité de votre organisme en optant pour une formation dédiée aux problématiques d’égalité femme-hommes. Le moyen pour vous de compléter vos connaissances et vos obligations sur un sujet d’actualité.

NEMETRA, la première plateforme de formation aux nouveaux métiers de la transition écologique

Avec son catalogue de 60 formations en Responsabilité sociale et environnementale, NEMETRA propose une gamme complète de sujets répondant aux enjeux et problématiques de la société d’aujourd’hui : bâtiment et urbanisme durable, énergies renouvelables, mobilité durable, éco-conception, développement durable, finance responsable, économie circulaire, management environnemental et éco-entrepreneuriat. Afin d'accompagner au mieux la transformation des métiers et pour une prise en main immédiate des problématiques, toutes les formation RSE sont dispensées par des consultants experts et allient théorie, cadre législatif, retour d’expérience, best practices ainsi que mise en application concrète.

Les entreprises sont de plus en plus considérées comme des entités responsables ayant un impact sur le monde dans lequel elles vivent. Leur responsabilité sociale et environnementale est engagée dans chacune de leurs actions. Ainsi, elles se doivent d’adapter leur gouvernance et leur mode de fonctionnement. Afin de pouvoir répondre à ces enjeux et d'accompagner les organisations dans ces nouveaux défis, NEMETRA a conçu un programme de plusieurs formations complémentaires pour aider les organisations à concevoir leur démarche RSE comme un outil de performance.