Pourquoi se former aux démarches d'économie circulaire ?
Une formation aux démarches d'économie circulaire vous permet de faire évoluer vos compétences et vos pratiques pour répondre aux enjeux écologiques d'aujourd'hui et de demain. NEMETRA accompagne les professionnels de la transition écologique vers un modèle plus durable. Découvrez notre panel de formations en RSE et développement durable. Tous nos programmes de formations sont élaborés autour de thématiques centrales telles que la transition écologique, les énergies renouvelables, la mobilité, l'éco-conception, la transition énergétique, ou la finance responsable, en plus de l'économie circulaire.
Qui est concerné par l'économie circulaire ?
L'économie circulaire concerne divers corps de métiers, notamment dans le secteur du bâtiment :
- Les conducteurs d'opérations.
- Les maîtres d'ouvrage publics et privés.
- Les responsables de projet au sein de la promotion immobilière ou des bailleurs sociaux.
- Les ingénieurs et les architectes.
- Les chefs de projet MOA.
- Les consultants environnement, transition, énergie, RSE.
- Les responsables environnement et déchets.
- Les responsables de production, produits, qualité, développement.
- Les personnes en charge de la gestion des déchets ou de la construction d'une approche circulaire de l'activité de son entreprise.
Cependant, nos formations en démarches et méthodes d'économie circulaire sont ouvertes à toute personne intéressée par l'économie circulaire dans le cadre de sa transition écologique.
Comment mettre en place une démarche d'économie circulaire ?
Instaurer une démarche d'économie circulaire demande d'appliquer une méthodologie structurée et adaptée à l'activité de l'entreprise. Le concept d'économie circulaire s'inscrit dans la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la société. Pour acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires, nous vous proposons des formations en démarches et méthodologie relatives à l'économie circulaire. Mais comment cela se concrétise-t-elle ?
Par une démarche de sensibilisation de l'ensemble de vos collaborateurs aux éco-gestes
Cette sensibilisation des équipes et salariés aux éco-gestes se fait notamment par :
- Une réduction du volume des déchets en privilégiant le tri des gravats, des plastiques, bois et métaux sur les chantiers et la réutilisation des matériaux lorsque cela est possible.
- Une optimisation des trajets en favorisant le covoiturage ou les trajets groupés pour diminuer les déplacements.
- Des économies d'énergie en éteignant les équipements et les éclairages en fin de journée et en utilisant des outils électriques basse consommation.
- La maîtrise de l'usage de l'eau en évitant les fuites d'eau, en réutilisant l'eau de nettoyage si possible.
- Le choix de matériaux écoresponsables (produits locaux, recyclés ou certifiés FSC, PEFC, etc.).
Par la mise en place d'une stratégie d'éco-conception
Appliquer une démarche d'économie circulaire dans une entreprise implique de réviser les méthodes de conception des produits et des services proposés. L'objectif de la stratégie d'éco-conception est d'intégrer les enjeux environnementaux dès la phase de fabrication d'un produit ou d'un service pour réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie sans compromettre leur qualité. Voici quelques exemples concrets pour ce faire :
- Par une réflexion en amont sur le choix de matériaux durables en tenant compte de l'impact environnemental des matières premières, des process de fabrication, du transport, de l'usage ainsi que de la fin de vie du produit ou du service.
- Par une utilisation moindre des ressources en privilégiant des matériaux recyclés, locaux ou moins polluants.
- Par le fait de pouvoir réparer, réutiliser ou recycler un produit.
- Par une réduction des émissions de CO2 et de la pollution.
Un produit ou un service éco-conçu est durable et aligné avec les principes de l'économie circulaire. Intégrez une formation en éco-conception, c'est contribuer à un avenir plus responsable. Nos formations en éco-conception vous aideront à utiliser les bons outils (ACV, éco-indicateurs, design thinking circulaire) pour passer à l'action.