Résilience face aux aléas: la sobriété, un levier essentiel pour les entreprises
Les activités économiques ont permis depuis 2 siècles une croissance sans comparaison dans l’histoire de l’humanité. Ce développement qui s’est accéléré après la seconde guerre mondiale, nous a permis d’atteindre un niveau de confort élevé dans les pays occidentaux.
Cependant, cet essor fulgurant a généré des impacts sur l’environnement d’une telle ampleur que nous en observons concrètement les conséquences aujourd’hui: augmentation de la fréquence et de l’intensité des pics de chaleur, stress hydrique et inondations destructrices, effondrement de la biodiversité, tensions d'approvisionnement en matières premières…
Cette dégradation accrue de notre environnement se combine à des aléas économiques, sociaux et géopolitiques. S’auto-alimentant les uns, les autres, ils créent une instabilité et une incertitude difficile à gérer pour les entreprises.
Ce nouveau régime d’instabilité appelle les entreprises à une reconsidération stratégique de leurs activités, organisation et relations avec les parties prenantes. Elles doivent non seulement s’adapter mais également fortement renforcer leur résilience.
Les limites des solutions actuelles
Aujourd'hui, les entreprises privilégient souvent deux leviers pour améliorer leur résilience face aux risques : la redondance dans la supply chain et l’optimisation de la production.
- La redondance dans la supply chain vise à diversifier les fournisseurs potentiels et les marchés de vente pour pouvoir rebondir en cas de rupture d'approvisionnement ou d'effondrement des ventes. Cependant, dans un marché globalisé et interconnecté, ces dysfonctionnements ont des répercussions sur des zones géographiques toujours plus vastes et différentes, telles que les alternatives se réduisent en nombre.
- L'optimisation de la production ou efficience vise à réduire les rebuts de production ainsi que la consommation de matières premières et d’énergie. Réduire ses consommations est un levier intéressant pour améliorer sa productivité et diminuer ses dépendances aux fournisseurs lointains. Cependant, l'évolution des gains de productivité tend à monter un ralentissement constant sur les dernières décennies (France Stratégie, 2020) qui montrent que nous atteignons une limite.
La sobriété: une solution complémentaire
Il existe un autre levier, souvent sous-estimé mais puissant : la sobriété. La sobriété ne s’applique pas en opposition aux deux premiers leviers mais en complément. Contrairement à l'efficience qui vise à obtenir le même résultat avec moins de ressources, la sobriété remet en question le besoin lui-même et explore de nouvelles façons de le satisfaire.
A un niveau technique, la sobriété peut se traduire aussi par la révision et la réduction de votre catalogue. La culture de l’innovation pousse à multiplier les produits et les fonctionnalités. L’analyse des usages réels de vos produits par les clients révèle parfois une utilisation faible de nombreuses fonctionnalités. Un fabricant d’engins agricole a, par exemple, découvert que ses clients n’utilisent que 10 % des fonctions disponibles de l’un de ses produits phares, celles dont ils ont réellement besoin. Réduire et simplifier votre catalogue peut réduire la complexité dans vos processus de fabrication, de stockage et de vente, de gestion de fin de vie et donc représenter des économies significatives. De même en fonction du type de produit ou service que vous proposez, des modèles d’affaires alternatifs (économie de l’usage, économie de la fonctionnalité,…) peut aussi permettre d’améliorer vos marges tout en réduisant l’approche par la vente au volume.
Pourquoi adopter la sobriété ?
- Réduction de la consommation de ressources: moins de ressources (énergie, matières premières) utilisées signifie des économies financières directes pour votre entreprise.
- Renforcement de la résilience: Dans un monde marqué par la volatilité des prix et des approvisionnements, une stratégie de sobriété rendra votre entreprise plus résiliente face aux incertitudes logistiques, économiques et géopolitiques.
Reconnaissance et intégration stratégique
Un nombre croissant d’institutions nationales et internationales (Gouvernement, RTE, ADEME, GIEC,...) reconnaissent la sobriété comme un levier essentiel pour atteindre un équilibre avec notre environnement. Cependant, son application se limite souvent à l'énergie et à l'eau, avec une approche en silo. Or, son déploiement nécessite un changement de paradigme qui modifie l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise dont son modèle économique. Elle nécessite donc une vision systémique et doit s’intégrer dans la stratégie de votre entreprise.
Formation Culture Sobriété pour les entreprises
SKOLAE Formation en collaboration avec le consortium IDH21-Kali Terra propose aujourd’hui la première formation en France dédiée à la construction d’une culture de la sobriété au sein des entreprises.
Devenez un acteur clé de la transformation écologique dès aujourd’hui en intégrant la culture de la sobriété dans la stratégie de votre entreprise !
Auteur : Jerome Cuny